Le berger créole

Le berger créole est le résultat de croisements entre les différents chiens présents sur les îles de la Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin. Tous ces types de chiens errants se sont petit à petit homogénéisés jusqu'à avoir des caractéristiques communes.
Son histoire fait de lui l'exemple type de l'adaptation du chien à son environnement. Il est robuste, très résistant, extrêmement malin et intelligent. Il a du flair, de l'instinct, de la débrouillardise.
Le berger créole est un chien attachant, fidèle, proche de ses maîtres une fois qu'il est en confiance. Il peut se montrer craintif au début, il est donc important de le rassurer. Il a une grande capacité d'adaptation et peut vivre dans des conditions très différentes, du moment qu'il est avec ses maîtres.
Relativement facile à éduquer, il est désireux de plaire à ces derniers. Mais ayant été souvent poursuivi sous son statut de chien errant, il a besoin d'être bien socialisé, son éducation doit se faire tout en douceur, avec beaucoup de récompenses et de félicitations.
C’est un animal de compagnie idéal qui prend très à coeur son rôle de gardien de famille dès qu’il se sent bien intégré dans son milieu d'accueil.
Autre qualité et non des moindres : c'est un très beau chien, même s'il n’y a pas de standard pour ce berger qui peut exister dans des tailles, couleurs et apparences très différentes.
Malgré toutes ces qualités, il a  aux Antilles une mauvaise réputation. D’anciennes légendes l’accusent d’être l'incarnation d’âmes maléfiques. Ces chiens étaient appelés, les chiens marrons, « cimarron », qui désigne les animaux domestiques redevenus sauvages.
Cette race n’est pas reconnue par les instances cynologiques.



Bélouga
retour
accueil
présentation
belouga
dernières-images
albums
sélection
contact